Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Maus

Maus - Intégrale

Piège à souris...

Art Spiegelman, auteur underground américain projette de réaliser une bande dessinée sur le parcours de son père, juif d’origine polonaise, pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, le dessinateur se rend chez lui et écoute le récit que lui fait ce dernier de son expérience des ghettos, des camps de la mort. Maus est donc la retranscription de ce témoignage poignant et sans fard au cœur de la barbarie nazie. Mais c’est aussi l’histoire de la relation d’un père et d’un fils que cette entreprise commune amènent à se revoir après des années de séparation et d’incompréhension.

Cet OVNI dans le monde de la BD de l’époque – la première publication date des années 1980 - possède a priori toutes les qualités pour mériter de ne pas être ouverte : il est écrit par un auteur Underground américain au dessin noir et blanc très stylisé, il raconte - encore ! - l’holocauste, il caricature simplistiquement les Juifs en souris, les Polonais en cochons et les Allemands en chat. En plus le récit s’étale sur 300 pages, avec même une histoire dans l'histoire puisque l’auteur se représente lui-même réalisant son livre. Enfin Maus est publié en français par Flammarion, une maison d’édition qui se désintéresse habituellement de la BD.
Et pourtant cette bande dessinée mérite mille fois d’être lue et relue… et a amplement mérité ses multiples distinctions : prix d’Angoulême du meilleur album étranger et plus flatteur encore le prix Pulitzer récompensant le meilleur ouvrage journalistique (?) aux Etats Unis. On plonge tout entier dans le livre et vit le parcours des personnages - leur histoire personnelle et à travers elle l’Histoire - de façon très intense et particulièrement captivante. On ressent une grande sincérité et une très grande exigence de la part de l’auteur, une qualité d’introspection et un refus de l’enjolivement qui font de Maus un livre unique.
Peut-être un petit investissement vous sera-t-il nécessaire au cours des premières pages pour accepter les partis pris narratifs de l’auteur et son graphisme. Mais vous vous y ferez bien vite avant de leur trouver toutes les qualités du monde… Une BD sincère, bouleversante et enrichissante, un pur chef d’œuvre !

Vincent
13 Aout 2003

Agrandir la couverture de Maus

Scénariste A. Spiegelman
Déssinateur A. Spiegelman
Coloriste N&B
Editeur : Flammarion
Mai 1998 - 296 Pages


A commander


De Spiegelman A. :

  • Little Lit
  • A l'ombre des Tours Mortes
  • Breakdowns
  • 12 Septembre, l'Amérique d'après

  • La planche
    La planche
    La planche
    La planche
    La planche
    La planche
    La planche
    La planche
    © 1998 A. Spiegelman, N&B - Flammarion

     

    lire ou donner votre avis sur Maus



    65 avis :

    Donner votre avis

     

    17 Aout 2009



    camille

    26 Juin 2009



    seb

    22 Juin 2009



    claire

    05 Juillet 2008



    Al

    09 Mai 2007


    Ce livre est magnifique. Il raconte merveilleusement ce qu\\\'était la seconde guerre mondiale. Il m\\\'a vraiment émue.
    flagada



    Lire les 60 avis restants

     

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection